languageالعربية

Vers un nouveau système de pension et de rente de divorce

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a annoncé, lors de la séance d’audition parlementaire consacrée à l’examen de la mission de son ministère dans le budget de l’État pour 2026, le lancement d’un plan national de soutien à la cohésion familiale articulé autour de six axes. 

L’année 2026 verra le démarrage du premier axe, portant sur un programme national de préparation et d’accompagnement conjugal et familial, visant à réduire les conflits au sein des familles et à intervenir précocement avant la rupture du mariage.

Asma Jebri a également révélé que le ministère a entamé la préparation de nouveaux projets de loi, notamment un La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a annoncé, lors de la séance d’audition parlementaire consacrée à l’examen de la mission de son ministère dans le budget de l’État pour 2026, le lancement d’un plan national de soutien à la cohésion familiale articulé autour de six axes. L’année 2026 verra le démarrage du premier axe, portant sur un programme national de préparation et d’accompagnement conjugal et familial, visant à réduire les conflits au sein des familles et à intervenir précocement avant la rupture du mariage.

Asma Jebri a également révélé que le ministère a entamé la préparation de nouveaux projets de loi, notamment un système révisé relatif à la pension alimentaire et à la rente de divorce, ainsi qu’un nouveau cadre de médiation familiale destiné à atténuer les répercussions de la séparation sur les enfants.

La ministre a ajouté que la famille tunisienne traverse aujourd’hui de profondes mutations, parmi lesquelles l’augmentation des taux de divorce, la recrudescence des formes de violence domestique et numérique, la baisse du nombre d’enfants de moins de cinq ans, et une montée marquée de l’indice de vieillissement., ainsi qu’un nouveau cadre de médiation familiale destiné à atténuer les répercussions de la séparation sur les enfants.

share